Les Façons du Temps
Le projet
- La Fontaine - Les artistes - Documents - L'Agenda- Contact

 

Les artistes du projet


Fabrice HOLVOET
(Responsable du projet, théorbe et guitare baroque)

Licencié en Musicologie, Diplôme supérieur de Guitare (I.Alfonso) et Musique de Chambre (G.Van Waas) aux Conservatoires de Bruxelles et Mons, Fabrice HOLVOET a étudié les instruments anciens (théorbe et guitare baroque) avec Philippe Malfeyt au Conservatoire de Gand.
Outre ses activités de guitariste, il développe depuis quelques années une activité de continuiste au sein de divers ensembles (Ensemble baroque du Conservatoire de Mons, Sfumatura, Concert Bourgeois...).

Musicien éclectique et passionné, il a imaginé d'incrire sa pratique musicale dans un contexte plus large en créant la troupe "Les Façons du Temps", une structure qui a pour but d'associer à la musique d'autres disciplines artistiques dans un souci de cohérence historique et stylistique.
Ceci est son deuxième projet, après Sévigné... à la lettre.


Maximilien HERRY
(comédien)

Après avoir obtenu ses Premiers Prix de Déclamation (Conservatoire de Liège, classe de Jean-Henri Drèze en 1997) et d’Art Dramatique (Conservatoire de Liège, classe de Alain-Guy Jacob en 1998), Maximilien HERRY s’implique professionnellement dans de nombreux spectacles  (Histoire du Soldat de Stravinsky, mis en scène par Alain-Guy Jacob; Oedipe à Colonne mis en scène par Henri Ronse au Festival de Spa, George Dandin de Molière, mise en scène de A.-G.Jacob; Antigone de Bauchau, mise en scène Christine Delmotte; Les Hospitalières de X. de Guillebon mis en scène par Michael Delaunoy; Bureau National des Allogènes de S.Cotton,mise en scène de Christine Delmotte...).

Il a été chargé de cours dans la section expérimentale Son-Corps-Voix de Jean Mastin (2000-02), enseigne actuellement le théâtre en Humanités artistiques et participe à la création d'une section Transdisciplinaire (théâtre-musique-danse) dans le cadre des Humanités Artistiques à Ottignies depuis 2000.

Durant ses études au CRMLiège, il suit une formation en pronociation et gestuelle baroque autour des fables de La Fontaine avec la spécialiste française Nicole Rouillé. Il s'intègre donc naturellement dans ce nouveau projet des Façons du Temps, d'autant qu'il explore depuis quelques temps les rapports entre musique et textes au sein de divers spectacles (Festival de l'Eté Mosan, spectacle autour de Schumann...).


Michel VERSCHAEVE
(coaching spécialisé en prononciation baroque, gestuelle & mise en scène)

Michel VERSCHAEVE est titulaire d’un premier prix de chant et d’art lyrique au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il fut élève à l’école d’art lyrique de l’Opéra de Paris. A la Sorbonne, il obtient un Doctorat consacré à « L’Acte du Chanteur aux XVIIè et XVIIIè siècles en France ». Il est aussi commissaire de l’exposition « Figures de la Passion » à la Cité de la Musique de Paris.

Il crée La Compagnie Baroque qui se produit à Utrecht, au Festival de Hollande et a donné plusieurs spectacles notamment : Sévigné, Marquise des Arts & Les Fastes de Bacchus aux Festivals de Dijon, Pontoise, Mozart à Lille et aux Château de Versailles, Grignan, Cons la Granville, Lunéville, Compiègne, la Bastide de la Magalone à Marseille, etc...

Sa pratique de la gestique lui permet d’interpréter fidèlement les Cantates et Opéras Baroques. Il met en scène : Le Couronnement de Darius de Vivaldi, Le Combat de Tancrède de Monteverdi, Il Teatro alla moda ou la Venise de Vivaldi, Les Nuits de Sceaux de Bernier, l’Euridice de Peri, Armide de Lully, Dardanus de Rameau, Les Nuits Baroques au Château de Maisons-Laffitte et Un Après-Midi au Hameau de Marie-Antoinette en collaboration avec le Centre de Musique Baroque de Versailles. A l’Hôtel de la Monnaie de Paris il monte La Fausse Suivante de Marivaux avec en intermède les divertissements de Mouret, Barbe-Bleue d’Offenbach pour les Tréteaux Lyriques et met en scène Pomme d'Api.

Il chante en Europe et aux Amériques des Opéras tels que Xerxes de Haendel, La Flûte enchantée de Mozart & Les Amours de Ragonde de Mouret, Le Retour d’Ulysse de Monteverdi, Zoroastre, Les Indes Galantes et Platée de Rameau, Armide de Gluck, Sémiramis de Cesti, Siegmund dans La Walkyrie de Wagner etc. sous la direction de J.C. Malgoire, A. Curtis, G. Leonhardt, M. Minkowski, S. Kuijken, M. Pearlman, J-L Jam, P. Herreweghe, T. Koopman, C. Coin. On a pu aussi l’entendre dans Les Mamelles de Tirésias de Poulenc, Angélique de J.Ibert, Le Médecin malgré lui mis en musique par Gounod, La Rivière Perdue d’Alain Weber (Prix Italia), pour l’Opéra de Paris dans Carte Blanche à Vernet/Armand, musique de G. Aperghis et Potomak du groupe des Six, Pauvre Assassin de Graciane Finzi pour l’Opéra du Rhin. Il participe à la production de la Comédie Musicale Le Passe-Muraille qui a obtenu trois Molières, livret de Didier Vancauvelaert & musique de Michel Legrand.

Il donne de nombreuses conférences notamment à l’Université de Clermont II, à la Sorbonne (ParisIV), pour les Universités d’été de l’Education Nationale, à l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués et aux membres de l’Association Française des Professeurs de Chant. Il participe en tant que pédagogue à de nombreux stages notamment au Brésil, au Centre Polyphonique de Paris, à Dinard, Rochefort, Castelnau, Nevers, Angoulême, Pontoise et comme intervenant à la formation des chanteurs du Studio Baroque de Versailles et actuellement des chantres de la Chapelle Royale, de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris et de l'Opéra Studio de Genève.

Il a notamment publié un ouvrage concernant ses recherches chez Zurfluh : Le Traité de Chant et Mise en Scène Baroques véritable guide pratique pour les chanteurs, comédiens, metteurs en scène et scénographes dont Gustav Leonhardt a signé la préface.

 

Retour au début


 
 

Le projet - La Fontaine - Les artistes - Documents - L'Agenda- Contact
 
Les Façons du Temps