Jean de La Fontaine en quelques dates
- 1621 : Naissance à Château-Thierry, en juillet, de Jean de La Fontaine, premier enfant de Charles de La Fontaine, détenteur de la charge des Eaux et Forêts et capitaine des chasses du duché de Chateau-Thierry, et de Françoise Pidoux.
- 1621-1641 : La Fontaine reste à Château-Thierry jusqu'en classe de 3ème. Il est passionné par la lecture de l'Astrée d'Honoré d'Urfé. Cet ouvrage sera jusqu'à sa mort, son livre de chevet.
Vers 1646, il fait ses études de droit à Paris, où il fréquente un cercle de jeunes poètes juristes, les chevaliers de la table ronde.
- 1647 : Mariage de Jean de La Fontaine et Marie Héricart. Il a vingt-six ans, elle est âgée de quatorze ans et demi.
- 1653 : Naissance de Charles. Le fabuliste se montrera distant et peu concerné par son fils.
- 1658 : A la mort de son père, La Fontaine hérite de ses deux charges (maître ancien et capitaine des chasses), qu'il cumule avec celle qu'il a achetée lui-même en 1652. Il connaît pourtant des difficultés financières. Celles-ci poussent les époux à une séparation de biens.
- 1659 : Fouquet le reçoit dans son splendide château de Vaux Le Vicomte et lui accorde une pension. La Fontaine travaille alors au Songe de Vaux, œuvre que lui ont commandée le surintendant et son épouse. C'est sans doute à cette période qu'il commence l'écriture de ses premières fables.
- 1661 : Il assiste à la fête donnée à Vaux en l'honneur du roi, le 17 août, soirée où l'on applaudit Les Fâcheux de Molière. Trois semaines après, Fouquet est arrêté sur ordre de Louis XIV. La Fontaine se retrouve démuni et ne peut plus subvenir à ses besoins.
- 1662 : Publication de l'Elégie aux nymphes de Vaux qui implore, en vain, la clémence du roi pour son ami Fouquet. En raison de son soutien à l'ancien ministre, Il est obligé de s'exiler quelques mois à Limoges.
-
1663 : Il adresse à son épouse des lettres en vers et en prose qui deviendront la Relation d'un Voyage de Paris en Limousin.
- 1664 : Il entre au palais du Luxembourg comme gentilhomme servant à la maison de la duchesse d'Orléans : charge subalterne mais peu absorbante. Il se sépare de sa femme et lui laisse la charge d'élever leur fils unique. Publication des deux premiers contes : Joconde et Le Cocu battu et content.
- 1665 : Il publie sa première série de Contes et nouvelles en vers. La Fontaine se lie d'amitié avec Boileau, Molière et Racine. 1666 : Publication de la deuxième partie de Contes et nouvelles en vers.
- 1668 : Premier recueil de cent vingt quatre fables regroupés en six livres et dédié au Dauphin : succès immédiat. Dès octobre, publication d'une nouvelle édition en deux tomes de format plus petit.
- 1672 : Mort de la duchesse d'Orléans : La Fontaine connaît de nouvelles difficultés financières. Publication de deux nouvelles fables : le Soleil et les Grenouilles et le Curé et le Mort.
- 1673 : La Fontaine devient l'hôte de Madame de La Sablière, alias la belle Iris, qui reçoit les grands esprits du temps. Il retrouve ici quelques amis, dont Charles Perrault. Il se lie avec Bernier, grand voyageur et disciple du philosophe Gassendi ; il rencontre le médecin Antoine Menjot, le mathématicien Roberval. Il s'inspirera des anecdotes et des sujets de toutes ces conversations pour la rédaction des fables du second recueil.
- 1674 : La Fontaine écrit un livret d'opéra pour Lully, Daphnée, mais se fâche avec le compositeur. Nouveaux Contes, qui seront interdits à la vente.
- 1678 : Second Recueil de Fables (livres VII à XI) illustré par Chauveau et dédié à Madame de Montespan.
- 1683 : La Fontaine est élu à l'Académie, au siège de Colbert, le 15 novembre. Louis XIV refuse son approbation et l'oblige à attendre l'élection de de Boileau, son historiographe, en avril
- 1684. Il sera reçu à l'Académie le 2 mai 1684.
- 1685 : Scandale du Dictionnaire de Furetière. Dans ce conflit entre l'Académie et son ancien ami, La Fontaine prend position pour l'académie. Publication de onze fables et de cinq nouveaux contes.
- 1687 : Querelle des Anciens et des Modernes : La Fontaine dans son Epitre à Huet, prend habilement parti pour les anciens sans s'aliéner les modernes.
- 1693 : Madame de La Sablière meurt en janvier. Tombé gravement malade mi-décembre 1692, La Fontaine reçoit l'extrême-onction en février
- 1693. Pressé de revenir sur sa vie dissolue, il confesse publiquement ses fautes devant une délégation de l'Académie. Il aurait alors renié ses contes et promis de ne plus en écrire. Rétabli, il se retire chez son ami d'Hervart, conseiller au parlement de Paris, fils d'un puissant financier qui avait été contrôleur général des Finances sous Mazarin.
- 1694 : Publication du dernier recueil des Fables (livre XII). Ce livre regroupe toutes les fables publiées séparément depuis 1678 ainsi qu'une dizaine de fables inédites.
- 1695 : La Fontaine meurt à Paris le 13 avril à l'âge de 74 ans.
Retour au début
|