Les Façons du Temps
Le projet
- La Marquise - Les artistes - Documents - L'Agenda - Réactions - Contact

 

    Les artistes


Fabrice HOLVOET
(Responsable du projet, théorbe et guitare baroque)

Licencié en Musicologie, Diplôme supérieur de Guitare (I.Alfonso) et Musique de Chambre (G.Van Waas) aux Conservatoires de Bruxelles et Mons, Fabrice HOLVOET a étudié les instruments anciens (théorbe et guitare baroque) avec Philippe Malfeyt au Conservatoire de Gand.
Outre ses activités de guitariste, il développe depuis quelques années une activité de continuiste au sein de divers ensembles (Ensemble baroque du Conservatoire de Mons, Sfumatura, Concert Bourgeois...).

Musicien éclectique et passionné, il a imaginé d'incrire sa pratique musicale dans un contexte plus large en créant la troupe "Les Façons du Temps", une structure qui a pour but d'associer à la musique d'autres disciplines artistiques dans un souci de cohérence historique et stylistique.

C'est avec Sévigné... à la lettre que se concrétise pour la première fois cette structure. Il développe ensuite d'autres projets utilisant les techniques nouvellement diffusées autour des textes anciens (prononciation et gestuelle anciennes). Il suit notamment des stages de théâtre baroque auprès de Michel Verschaeve et de Jean-Denis Monory. Les Contes libertins de La Fontaine, les Contes de Perrault ou d'autres auteurs (Tabarin, les libertins, Molière...) sont au coeur de ses recherches et réalisations récentes.


Annette BRODKOM (comédienne)

Annette Brodkom est née à Bruxelles en 1954. Après des études de déclamation au Conservatoire de Bruxelles dans la classe de Suzanne Philippe, et une formation d’acteur avec Jean-Louis Colmant, elle est tantôt comédienne, tantôt metteur en scène. Elle joue dans plusieurs théâtres (Le Théâtre du Rideau de Bruxelles, Le Théâtre de l’Ancre, Le Théâtre de la Vie…) et parallèlement, en 1988 elle crée la Compagnie du Simorgh. Elle réalise ainsi ce qui depuis toujours l’avait animée : faire un théâtre qui donne une place privilégiée à la poésie, à l’imaginaire et au mouvement... Un théâtre où l’acteur devient prestidigitateur d’images et où le texte littéraire devient parole vivante.
En 1991 elle découvre le théâtre Nô et reconnaît en lui la quintessence de sa recherche. Elle part au Japon pour y étudier cet art. C’est à Kyoto qu’elle signe sa première mise en scène en 1993 au « Art Space Mumonkan ».
Elle enseigne la déclamation à l’Académie d’Ixelles et au Conservatoire de Bruxelles.
Elle participe régulièrement à des lectures poétiques ou littéraires et rejoint Les Façons du Temps
en 2007.

Adèle COOKEN (comédienne)

D'abord formée aux Académies de Jambes et Eghezée en Danse, Musique et Arts de la Parole, Adèle Cooken a ensuite obtenu un Premier Prix d'Art dramatique au Conservatoire Royal de Bruxelles et une Licence en Art Oratoire.
Comme comédienne, elle s'est déjà produite dans de nombreux spectacles en Belgique (Namur, Bruxelles…)
et à l'étranger (Pologne, France, Maroc…). Elle s'est également distinguée comme metteuse en scène pour diverses troupes (L'Envers du Rideau-Bruxelles, Version d'eux-Louvain-La-Neuve...). Adèle Cooken est en outre (co-)auteur de plusieurs projets mêlant ses diverses passions : Transports amoureux, Confessions de femmes
Elle prend en 2005 la succession de Pierrette Laffineuse et y apporte un nouvel enthousiasme et une scénographie plus théâtrale.

Pierrette LAFFINEUSE (comédienne)

Comédienne et chanteuse lyrique, Pierrette LAFFINEUSE s'est notamment formée à l'INSAS, au Conservatoire de Bruxelles, à Sienne, Londres et Paris.
Elle débute au Théâtre National puis se produit sur diverses scènes dans des spectacles mêlant ses deux passions. Elle produit elle-même des montages et spectacles qu'elle met en scène. Nombreuses prestations en Belgique et à l'étranger (France, Suisse). Professeur de formation vocale au CRMBruxelles.
Passionnée par le mouvement précieux et ses implications dans la libération de la femme, elle a donné un premier élan à ce projet autour d'une des représentantes les plus illustres de ce courant littéraire.


Mélanie BOUCHEZ
(flûte traversière baroque)

Après une formation d'ingénieur industriel et des études de flûte traversière moderne au Conservatoire de Mons auprès d'André Noiret et Marc Grauwels, Mélanie Bouchez s'est perfectionnée lors de Master Classes auprès d'Etienne Plasman, de Michel Lefèvre, Maxence Larrieu et Vincent Cortvrint.

Après avoir obtenu ses Premiers Prix de Flûte traversière et de Musique de Chambre (classe de Guy Van Waas), elle se tourne plus particulièrement vers le traverso baroque, d'abord auprès de Jan de Winne. Elle est ensuite admise dans la classe de Barthold Kuijken au Koninklijk Conservatorium van Brussel.
Elle fait partie de l'orchestre baroque Florilège Musical (dir. Guy Lardinois), de l'Orchestre de Chambre de Waterloo et de diver
ses formations de musique de chambre.

Jean-Pascal HINNEKENS
(flûte de voix)

Diplôme supérieur de flûte à bec (Frédéric de Roos), 1er Prix de Musique de Chambre (G.Van Waas) joue dans divers groupes (Sesquialtera, la Cetra d'Orfeo…) et enregistre divers disques compacts (pour Cyprès, Ricercar…).


Emmanuelle LAINE
(viole de gambe)

Emmanuelle Laine s'intéresse très tôt à la musique baroque et, à 15 ans, elle commence le violon baroque avec Benoît Douchy. Elle entre ensuite au Koninklijk Conservatorium Brussel, où elle étudie le violon baroque avec Sigiswald Kuijken et la viole de gambe avec Wieland Kuijken. Elle y obtient le diplôme de maîtrise en viole de gambe.
Elle joue régulièrement en orchestre ou formation de musique de chambre avec des ensembles tels que Les Agrémens (dir. Guy van Waas), Il Fondamento (dir. Paul Dombrecht), Le Concert Spirituel (dir. Hervé Niquet) ou La Cetra d'Orfeo (dir. Michel keustermans).

Eriko SEMBA
(viole de gambe)

Eriko Semba commence l'étude de la musique par le piano et le violon. De 1992 à 96, elle étudie la musicologie à l'Université de Nihon au Japon. Elle se tourne ensuite vers la viole de gambe sous la conduite de Tetsuya Nakano, puis de Kaori Uemura et Philippe Pierlot. En 2003, elle est diplômée au Koninklijk Conservatorium Brussel dans la classe de Wieland Kuijken. Elle se produit principalement en Belgique et au Japon, et au sein d'ensembles internationaux (notamment Elyma, dir. G.Garrido).
Outre la viole de gambe en soliste ou en consort, elle joue également du lirone.

Pierre MIGNOT
(viole de gambe)

Etudes de guitare au CRM Bruxelles et de musicologie à l'UCL, puis orientation vers la pratique de la musique ancienne : étude du luth avec Philippe Malfeyt, de la viole de gambe avec Kaori Uemura.
Membre de divers groupes de musique ancienne: Ductia (musique médiévale qu'il a fondé et dirigé pendant de nombreuses années), Sesquialtera, la Follia… Il est également violiste au sein de l'ensemble Gold und Gebein (Berlin).

Retour au début


 
 

Le projet - La Marquise - Les artistes - Documents - L'Agenda - Réactions - Contact
 Les Façons du Temps