Les Façons du Temps
Le projet
- Perrault - Les artistes - Documents - L'Agenda- Contact

 

Les artistes

Fabrice HOLVOET
(Responsable du projet, théorbe et guitare baroque)

    Licencié en Musicologie, Diplôme supérieur de Guitare (I.Alfonso) et Musique de Chambre (G.Van Waas) aux Conservatoires de Bruxelles et Mons, Fabrice HOLVOET a étudié les instruments anciens (théorbe et guitare baroque) avec Philippe Malfeyt au Conservatoire de Gand.
    Outre ses activités de guitariste, il développe depuis quelques années une activité de continuiste au sein de divers ensembles (Ensemble baroque du Conservatoire de Mons, Sfumatura, Concert Bourgeois...).

    Musicien éclectique et passionné, il a imaginé d'incrire sa pratique musicale dans un contexte plus large en créant la troupe "Les Façons du Temps", une structure qui a pour but d'associer à la musique d'autres disciplines artistiques dans un souci de cohérence historique et stylistique.

    C'est avec Sévigné... à la lettre que se concrétise pour la première fois cette structure. Il développe ensuite d'autres projets utilisant les techniques nouvellement diffusées autour des textes anciens (prononciation et gestuelle anciennes). Il suit notamment des stages de théâtre baroque auprès de Michel Verschaeve et de Jean-Denis Monory. Les Contes libertins de La Fontaine, les Contes de Perrault ou d'autres auteurs (Tabarin, les libertins, Molière...) sont au coeur de ses recherches et réalisations récentes.


  • Mélanie BOUCHEZ
    (flûte traversière baroque)
  • Après une formation d'ingénieur industriel et des études de flûte traversière moderne au Conservatoire de Mons auprès d'André Noiret et Marc Grauwels, Mélanie Bouchez s'est perfectionnée lors de Master Classes auprès d'Etienne Plasman, de Michel Lefèvre, Maxence Larrieu et Vincent Cortvrint.

    Après avoir obtenu ses Premiers Prix de Flûte traversière et de Musique de Chambre (classe de Guy Van Waas), elle se tourne plus particulièrement vers le traverso baroque, d'abord auprès de Jan de Winne. Elle est ensuite admise dans la classe de Barthold Kuijken au Koninklijk Conservatorium van Brussel.
    Elle fait partie de l'orchestre baroque Florilège Musical (dir. Guy Lardinois), de l'Orchestre de Chambre de Waterloo et de diverses formations de musique de chambre.

Emmanuelle LAINE
(viole de gambe)

Emmanuelle Laine s'intéresse très tôt à la musique baroque et, à 15 ans, elle commence le violon baroque avec Benoît Douchy. Elle entre ensuite au Koninklijk Conservatorium Brussel, où elle étudie le violon baroque avec Sigiswald Kuijken et la viole de gambe avec Wieland Kuijken. Elle y obtient le diplôme de maîtrise en viole de gambe.
Elle joue régulièrement en orchestre ou formation de musique de chambre avec des ensembles tels que Les Agrémens (dir. Guy van Waas), Il Fondamento (dir. Paul Dombrecht), Le Concert Spirituel (dir. Hervé Niquet) ou La Cetra d'Orfeo (dir. Michel Keustermans).

 


Retour au début


 
 

Le projet - Perrault - Les artistes - Documents - L'Agenda- Contact
Les Façons du Temps