Les Façons du Temps
Le projet
- Perrault - Les artistes - Documents - L'Agenda- Contact

 

Fantaisie théâtrale baroque autour des Contes de Perrault

Archive: Le petit Chaperon rouge à Woluwé St Lambert en 2006

     Sous prétexte de se replonger dans l'atmosphère d'une veillée familiale au tournant des XVII et XVIIIème  siècles,  trois musiciens dont un conteur formé à la prononciation et à la gestuelle baroque, vous proposent un florilège de contes parmi les plus connus de Charles Perrault.

    Tout le monde connaît l'histoire du Chaperon rouge, de la Belle au bois dormant, ou du Chat botté... Mais qui sait encore que leur première publication, par Charles Perrault, date de la fin du XVIIème siècle, l'époque du Roy-Soleil?
    Il fut en effet le premier à transcrire et à publier ces contes populaires, d'abord pour le plaisir des enfants, mais aussi pour servir à leur éducation.

    L'intérêt passionné pour l'époque baroque et ses coutumes oubliées produit depuis quelques années des spectacles magiques. Le Bourgeois Gentilhomme produit en France, a beaucoup aidé à faire découvrir la magie des récentes interprétations 'historiques' de textes du Grand Siècle.

    Une animation autour du Chaperon Rouge en juin 2006 au Musée Communal de Woluwé-Saint-Lambert et son public enthousiaste ont stimulé Les Façons du Temps à imaginer un nouveau spectacle de leur cru.

    En les redonnant dans leur version originelle, sans les simplifications qu'elles ont subies par la suite, ils rendent à ces textes incontournables toute leur saveur. La musique de l'époque, les costumes, les éclairages chaleureux évoquant les bougies sont un écrin supplémentaire à la magie du spectacle.

     

     Une invitation pour les petits... et les grands à se (re)plonger dans le merveilleux des Contes de ma Mère Loye et à se transporter dans l'époque du Roy-Soleil.

Fiche technique


Retour au début


 
 

Le projet - Perrault - Les artistes - Documents - L'Agenda- Contact
Les Façons du Temps