Les Façons du Temps
Le projet
- Pergolèse/Baurans - La Serva Padrona - Documents - L'Agenda - Contact


La Serva padrona - La Servante Maîtresse

Opéra buffa de Giovanni Battista Pergolesi (1710-1736) - Livret d'A.F. Gennaro (?-c.1745)
Version française avec dialogues parlés de Pierre Baurans (1710-1764)


La Serva padrona / Servante Maîtresse est à l'origine un intermède destiné à être représenté devant le rideau lors des entractes d'un opera seria. Il comporte deux parties relativement courtes qui forment un divertissement de 45 minutes dans la version originale.

Cette version italienne, entièrement chantée, comporte une succession de récits, airs et duos, tandis que la française utilise les dialogues parlés plutôt que des récits. Un nombre limité de personnages (2 chanteurs et un rôle muet) et une instrumentation réduite contribuent à en faire une forme légère et transportable.

Destiné aux amateurs de musique ancienne ou d'opéra [qui les trouvent rarement à l'affiche des grandes maisons], ce spectacle convient aux structures d'accueil de petite ou moyenne importance (privés, centre culturels, petits théâtres...) n'ayant pas les moyens de produire des grands opéras avec nombreux intervenants et orchestre fourni.
De plus, la version française rend ce projet accessible aux publics familiaux (avec enfants à parti de 9 ans puisque l’histoire est burlesque).

Pour former un spectacle autonome, il a été décidé d'adjoindre une ouverture et diverses interventions instrumentales ponctuant les actions scéniques ou utilisées en intermède. Afin de ne pas nuire à l'unité stylistique du spectacle ou à sa cohérence historique, ces ajouts ont évidemment été puisés dans la production propre du compositeur ou de compositeurs contemporains pour former un spectacle d'un peu plus d'une heure.

Il est possible de coupler ce divertissement avec d'autresœuvres de Pergolèse: cantates, sonates/concertos, musique religieuse ou même un autre intermède…

Sur base d’une iconographie de l’époque, représentant un spectacle de tréteau plutôt aristocratique (reproduites sur la bannière), il apparaît qu’un ensemble de trois musiciens (basse d’archet, violon & traverso) était courant au XVIIIème siècle. La diffusion de La Serva padrona/Servante Maîtresse s'étant aussi faite sur les théâtres de foire, on peut aussi imaginer que les troupes ont du faire ce qu'ils pouvaient en fonction de leurs moyens.

Versions disponibles (en français ou italien):

- Quatuor à cordes & basse continue (1 ou 2 musiciens); 2 chanteurs 1 comédien (version originale)
– 7 ou 8 intervenants

- Deux dessus (2 violons ou violon/traverso), violoncelle ou basson, basse continue; 2 chanteurs 1 comédien
– 6 ou 7 intervenants

- Un dessus (violon ou traverso), BC (violoncelle, épinette); 2 chanteurs 1 comédien
– 5 ou 6 intervenants

 


Retour au début